Pause récupératrice

#27 - [FAWM Edition]

Je me suis installé devant on clavier ce matin, bien déterminé à écrire un nouvel article, mais…

Ça fait près d’une heure que j’avance péniblement. Ça me paraît être une montagne. Alors je vais appliquer ce que je recommande : je vais me reposer aujourd’hui.

Ça s’inscrit dans le prolongement du dernier article dans lequel je parlais de l’importance de la phase de récupération.

J’ai vécu les ravages que ça cause de se forcer : quand on force trop on atteint le bout de ses réserves, c’est le fameux burn-out, et en récupérer prends des mois voir des années.

Se challenger c’est très bien, mais il faut savoir respecter ses limites. Lever le pied quand on remarque qu’on est dans le rouge. Ce qui aide pour déterminer à quel point notre besoin de repos est urgent, c’est de connaître les signes avant-coureurs du burn-out.

Et aussi tout simplement pour prendre plus de plaisir et créer plus facilement. Pouvoir faire plus de ce que tu aimes “Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort”. Négliger la phase de récupération après l’effort va faire qu’on crééra ensuite des choses dont on sera moins satisfait, et qu’on y passera pas un aussi bon moment.

Imagine-toi sur l’autoroute : si tu remarque que tu es sur la réserve, tu va te rabattre sur la file de droite, ralentir un peu et commencer à chercher du regard la prochaine sortie avec une station-essence.

Alors qu’avec le réservoir bien rempli, tu va t’installer sur la file de gauche et avancer vers ta destination plus vite et sans être distrait.

Bref, j’ai besoin de faire un arrêt au stand après avoir réusssi à composer et produire 14 morceaux ce mois-ci (attention, morceaux et études plutôt que des “chansons”), après m’être mis à accompagner trois nouveaux artistes (!!!), avoir réussi à mettre un pied hors îÎe-de-France pour donner des ateliers sur la gestion du stress chez les musicien·nes, et d’autres joyeusetés administratives dont je t’épargne les détails !

J’aimerais mettre ce mail bien en forme. J’ai l’impression que ce n’est qu’un ramassis d’excuses et de quelques conseils mal cousus ensembles. Dans mon article sur les templates tu as pu voir que j’accordais beaucoup d’importance à la structure.
J’aime en effet avoir un discours pédagogique claire, simple et agréable à lire.

Mais je n’ai pas le temps de faire ça bien pour cette fois…

Je me console en me disant que mes précédent article étaient particulièrement long, que j’ai des idées cools pour les suivants….

C’est important aussi pour sa santé mentale d’avoir un joker qu’on peut utiliser sans donner trop de justifications. Le sortir implique d’avoir confiance dans la bienveillance des personnes qui vont ce recevoir ce joker. Toi en l’occurence.

J’ai confiance 😃 

Et mon message de clôture résonne j’éspère avec plus de force, car ce que je te souhaite à la fin de chaque article, je le met en application :

Prends soin de toi

Ludo

Reply

or to participate.