- Music Makers Mindset
- Posts
- La tradition en question
La tradition en question
#09 Avec mise en application
Où est-ce que j’en étais…?
Ah oui ! si tu es nouveau.lle voici un lien vers le précédent mail
J’avais promis de te parler de l’impact de la remise en cause du langage sur le militantisme, la créativité et la vie en société.
On ira même un peu plus loin que ça 😉 tout en voyant comment c’est connecté à te carrière musicale.
Si ça te va, c’est parti ! sans transition, zou…!
Le monde était tranquille jusqu’à ce que…!
Beaucoup de monde défendait l’ancienne théorie de l’acquisition du langage.
Ça arrangeait beaucoup l’ordre établi que le langage soit appris par imitation.
Ça voulait dire que faire évoluer la société changer les habitudes, bousculer les mots risquait de mettre en danger ce qui était propre à l’humain : le langage.
Grâce à la théorie qui existait (du Dr. Skinner, comportementaliste) :
Maintenir l’ordre établi = sauvegarder notre humanité

Je suis très fier de ma création mais comme aurait dit SOAD “Steal this Meme”
Noam Chomsky une lectrice l’a appellé “Papa Noam” dans sa réponse à mon dernier mail, ça m’a fait marrer 😂 a osé remettre ça en question en suggérant que le langage était une compétence innée de l’être humain.
Et il avait raison au moins en partie
Selon sa théorie de grammaire universelle les enfants sont nés avec une connaissance des structure/fonctions existantes dans le cerveau humain, ce qui les prédisposent à apprendre rapidemment la grammaire et les langues.
Actuellement, on considère grâce à lui que la capacité et les structures de base du langage viennent naturellement, sans intervention de quiconque, et que l’environnement se contente de remplir ces structures prééxistantes.
Ce qui explique par exemple la montée en puissance de l’écriture inclusive ET les problèmes qu’elle cela peut poser pour les dislexiques par exemple.
La recherche d’équilibre entre :
Cultiver l’environnement (pour qu’il ne remplisse pas ces structures avec n’importe quoi) et respecter la nature et limites de chacun.

Je trouve ce sujet de l’écriture inclusive absolument passionnant (mon post LinkedIn sur le sujet : l’écriture inclusive est une Harley Davidson) et j’en parlerais dans une future série de mails.
Tu veux aller plus loin sur la grammaire universelle ? cet article de Scientific American propose la vision nuancée d’un psychologue renomé et des liens vers plusieurs autres articles de qualité.
Les échos
D’un côté, cette idée d’une structure que l’environnement remplit fait écho à ce que je racontais dans le dernier mail sur les structure des histoires qui dépassent les époques et les cultures.

Joseph Campbell est dans la dernière saison de Rick & Morty, un épisode sympa !
Cela résonne aussi fortement avec la théorie des Archétypes de Carl Jung (psychologie analytique) : la tendance humaine à utiliser une même forme de représentation donnée a priori et renfermant un thème universel structurant la psyché. Un thème commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.
Côté pop culture, ça résonne fort avec la culture des meme : des images universelles structurantes qui sont remplies de différents mots choisis par l’auteurs. Ces mots donnent une nouvelle signification au visuel qui est accueillis avec enthousiasme par les lecteurs qui reconnaissent la structure.

Si tu veux aller vraiment loin, il ya un lien à faire avec la géométrie fractale, introduite en 1967 par Mandelbrot. On observe effectivement qu’une quantité incroyable d’éléments naturels sont construits à partir de la répétition d’une formule simple qui est remplie d’infimes variations. Ça résonne bien, non ?

Si tu veux creuser, sans prise de tête, je recommande le superbe documentaire “The colors of Infinity” sauf si tu es épileptique
De l’autre côté, la théorie de Chomsky met en avant notre nature commune.
Selon sa théorie de la grammaire universelle, l’être humain naît avec des règles du langage directemment programmé. Indépendament de son environnement.
Des origines plus universelles que nos origines géographiques.
Ça explique aussi pourquoi le langage évolue le verlan, l’écriture inclusive,… en fonction d’idées, du contexte soci-éco, et de valeurs - en suivant des principes psychologiques et logiques. Pas seulement par imitation.
Ce qui résonne beaucoup avec les préoccupations contemporaines et urgentes que sont le racisme, le sexisme, les guerres de religion,….
Si les humains partagent tellement de choses, on voit que les divisions géographiques, religieuses, de genre,… ne sont que des histoires !
Et là, tu ne vois pas encore le lien avec le prochain mail mais tu vas voir… 😉
Ça va te servir à quoi ?
Je ne raconte pas ça pour étaler mes connaissances.
Plutôt que d’avoir parlé des choses immédiates et en surface comme dans certains envois passés le branding, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle,… j’ai voulu cette fois aller un plus . Revenir aux principes premiers.en profondeur
Et, sans faire un exposé super-technique je ne suis pas linguiste partager de quoi aller plus loin dans certains domaines. Partager quelques noms.

Un détail de “L’école d’Athènes” de Raphaël : Artistote, à droite, montre le sol, … Mais je m’égare,… je voulais juste mettre Aristote car l’expression “principes premiers” vient de lui !
Quelques soient tes besoins immédiats tu es train d’écrire, de composer, de produire, de préparer ta com’, (ré)écrire ta bio,… avoir de nouveaux éléments de construcrtion concernant le langage et les histoires va te servir.
Car être un artiste à succès demande de maîtriser l’environnement immédiat, mais aussi peut-être même surtout les profondeurs communes de l’âme humaine.
Cela demande d’innover, de faire différemment de ce que font les autres tout en trouvant une résonance avec notre humanité et nos émotions communes.
Être au courant des avancées scientifiques sérieuses diminue le risque qui va de paire avec l’innovation nécessaire. Et augmente les chances que tu agisse.
Et comme ce sont des avancées sur des principes très généraux ça aide pour rentrer en résonance avec notre humanité commune.
“T’es bien sympa Ludo, mais comment je m’en sers en détail ?”
Ceci n’est pas une session de coaching. Je n’en sais pas assez sur ta situation spécifique, tes besoin préçis, tes contraintes propres,… C’est juste une newsletter 🤷♂️
Et de toute façon, je travaille en te posant des questions pour t’amener à construire TA réponse qui te permettra d’aller plus loin que des conseils.
Avec ou sans coaching, c’est toi qui fait le plus de taf.
Mais ça n’a pas à être laborieux, ni compliqué.
Je vais te donner quelques éléments pour t’aider à construire TA réponse.
On peut résumer le travail créatif en général ça s’applique à PLEIN de créations à 5 étapes : la préparation, l’incubation, l’idée, l’évaluation, l’élaboration.

Je cite souvent cet auteur au travail brillant et au nom imprononçable !
Tu as déjà fait un énorme travail de préparation, et le but de ce mail était d’y ajouter quelques briques peut-être celles qui te manquaient 🤞 ?
Pour l’incubation, l’idéal est de trouver du calme ce qui ne demande pas forcément beaucoup de temps le sommeil paradoxal, les promenades dans la nature, la douche… sont de bonnes choses pour stimuler l’incubation. 🧘 méditer aussi, il y’a plein plein plein de choses à tester et qui résonneront plus ou moins avec ta personnalité.
Je n’interviens jamais au stade de l’idée. Parce que c’est impossible.
Comme le langage, la créativité est un mécanisme humain inné et universel. 💡
Et surtout intime. Profondément personnel.
Ce qu’il est possible de faire, c’est d’intervenir sur les phases avant et après.
Car effectivement de bonnes questions peuvent t’aider à évaluer si l’idée que tu viens d’avoir s’intègre bien dans ton projet et ton identité artistique.
Et une optimisation de tes processus de travail peuvent t’aider à élaborer ta création mieux et plus rapidement.
Pour finir de pitcher ma méthodologie, le travail sur tes motivations que j’adore interviens à chacune des 5 phases, je partage des exemples choisis, et pour avoir des résultats durables j’utilise le modèle de l’iceberg 12,2K followers à l’heure actuelle pour la coachée dont je parle dans l’article

Toutes ces phases du travail créatif sont des sujet qui me sont cher, sur lequel j’ai déjà donné quelques tips et sur lequel j’en donnerais encore.
Conclusion
Au cas où tu te dise “c’est gentil Ludo, mais bousculer le langage c’est quand même un peu gros…!” je te laisse avec l’histoire d’un énorme artiste qui a pris des libertés avec le langage et dont la créativité à eu un impact colosal :

Oui. Shakespeare !
Grâce à Shakespeare la langue anglaise s’est enrichie des mots :
bandit
alligator
bedroom (chambre à coucher)
buzz (bon, ok : “buzzer” est le terme exact dans Hamlet)
design
do drug (se droguer)
Ladybug (coccinelle)
Lonely (solitaire)
Swag (bon bon, ok : “swagger” dans Le songe d’une nuit d’été)
et… au moins une dizaine d’autres qui sont toujours utilisés cinq siècles plus tard !
Les rappeurs l’ont bien compris, s'autoriser à inventer des mots et à bousculer le langage est une stratégie gagnante de long-terme.
Alors ?
Je suis curieux de savoir comment ce mail t’as fait te sentir ! 😀
N’hésite pas à partager, je réponds à tout le monde.
Au programme du prochain envoi ?
L’importance des histoires dans la construction de la personnalité avec des petits bouts de psycho, de neuro, de développement personnel,… bref, tu connais ma ligne édito aussi bien que moi 😉
Pourquoi j’utilise du texte comme-ci, puis comme ça, et des fois en tout petit aussi. Les travaux universitaires desquels ça découle, ce que ça dit sur moi, comment tu peux en tirer partie…
Et puis on verra bien où l’écriture nous emmènera ! Tout n’est pas prévu…
À bientôt 😉
Et surtout, prends soin de toi !
Ludo
Reply