- Music Makers Mindset
- Posts
- Tu te sens débordé.e, car
Tu te sens débordé.e, car
#12 - tu choisis mal tes priorités
Fin Octobre j’étais en plein déménagement, pour rejoindre une très chouette colocation - pleine de musicien.nes - dans le Val d’Oise. J’ai donc mis cette newsletter de côté pour laisser de la place pour des choses plus importantes.
J’avais prévu d’écrire sur un autre sujet, mais toi aussi tu jongles avec ton temps et tu dois faire des choix. Donc j’ai décidé de surfer sur des outils et réflexions que j’ai utilisé pour traverser une période avec beaucoup de choses à faire, en me disant que ça pourrait aussi te servir !
Plus on a de choses à faire, mieux il faut les prioriser
Est-ce que tu te souviens des tout débuts ? Quand tu commençais juste la musique et que tu étais amoureux de ton instrument. Qu’il n’y avait pas encore la pression de gagner de l’argent avec ? Juste celle d’avoir assez de technique pour pouvoir jammer avec tes potes ?
Puis, selon l’orientation que tu as choisi pour développer ton projet, un paquet de tâches supplémentaires s’y sont ajouté. Certaines plus sympa que d’autres… Du démarchage pour trouver des dates, de la place dans le médias, dans les playlistes, des synchros,…
Il y a trois aspects capitaux à prendre en compte pour éviter le Burn-out :
ta relation avec tes émotions
ta relation avec ton environnement
et ta relation avec ton organisation, avec le temps
J’explore ça en détail dans une série de vidéos sur mon site.
Pour ce mail je t’invite à se concentrer sur le troisième aspect.

Bien savoir prioriser est capital car il n’y a que 24 heures dans une journée.
Pourtant, si tu veux suivre tous les conseils que tu peux trouver sur internet sur “les trucs absoluments incontournables pour réussir ta carrière” il te faut plus de 50h/jour pour tout faire.
Pour t’aider à choisir je te propose :
un outil, très petit, très simple, mais très puissant !
une réflexion sur les autres et le sentiment d’urgence
une métaphore pour parler à la partie sensible aux images
La Matrice d’Eisenhower
Même si je suis pacifiste, et américano-sceptique, je reconnais que gérer plusieurs millions d’hommes lors d’opérations militaires qui ont mis à plat le nazisme en Europe, et enchaîner sur devenir président des USA, demande d’être particulièrement doué en organisation…
C’est de ce général/président que nous vient cette citation :
« J'ai deux types de problèmes : les problèmes urgents, et les problèmes importants. »
Cette distinction entre ce qui est Urgent et ce qui est important permet de distinguer deux axes :
ce qui est urgent / ce qui n’est pas urgent
ce qui est important / ce qui n’est pas important
Deux axes qui donnent naissance à la matrice d’Eisenhower :

Et on peut y ajouter quatres verbes (j’ai choisi 4 verbes en A pour t’aider à mémoriser) pour décrire ce qu’il faut faire pour chacune de ces tâches :

C’est chouette, mais… On peut aller plus loin !
La deuxième partie de la citation - ou Eisenhower cite James Roscoe Miller - est moins beaucoup moins connue mais très intéressante :
Les problèmes urgents ne sont, en général, pas importants, et les problèmes importants ne sont jamais urgents.
Contre-intuitif ?
Admettons qu’un génie t’offres d’avoir ce que tu souhaites - un enregistrement avec ton artiste favori, une tournée des plus grands festivals d’Europe, une diffusion de ton morceau le plus engagé en radio pendant des mois,… - mais que ton vœu mettra 3 ans avant de s’accomplir.
Est-ce que tu snoberais ce génie ou tu ferais quand même un vœu ?

On est d’accord : “les problèmes importants ne sont pas vraiment urgents”.
Maintenant penchons-nous sur la première partie de la citation.
Il y’a quelques exceptions - par exemple si une voiture grille le feu rouge, c’est urgent ET important que tu freines avant de la percuter - mais en règle générale les problèmes urgents ne sont pas importants.
Créer l’urgence est une des techniques de vente les plus enseignées.
Parce qu’elle est redoutablement efficace ! Pourquoi ?
La sélection naturelle a fait que celui qui passait ses gènes était celui qui commençait par chasser l’ours de la grotte dans laquelle il venait d’emménager. Pas celui qui commencait par faire un feu pour être au chaud dans sa nouvelle grotte (et qui finissait dans l’estomac de l’ours dont il ne s’était pas occupé).

L’évolution a fait que notre réseau neuronal en charge de qui est urgent soit plus “bruyant” -retienne plus notre attention- que le réseau neuronal en charge de ce qui est important pour nous.
Et c’est un bon choix quand il est question de survie. De choses extrêmes. Le vrai problème, c’est qu’à moins de prendre du recul sur la situation, on a tendance - à cause de l’évolution - à tout considérer comme extrême.
Parce que pendant la majorité de l’existence de l’être humain c’était le cas : tout était extrême. Ignorer des choses rimait souvent avec game over.
Conséquence ? On mélange ce qui est urgent avec ce qui est important.
Notre cerveau à tendance à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui est urgent quand on a le nez dans le guidon.
Ce sentiment d’urgence vient rarement de nous. C’est la manière des autres de projeter sur nous ce qui est important pour eux.
Petit exemple : fin Novembre je vais sortir une formation et j’en parlerais ici. Il y aura un tarif préférentiel pour les premiers à la rejoindre.
Donc oui, sauter sur l’occasion te fera économiser quelques dizaines d’euros.
Et ça sera encore plus difficile d’y résister quand je lancerais ça parce qu’il y aura un peu de rouge sur la réduction (couleur à laquelle on est très sensible) et des chiffres arabes (1,2,3,… pas un, deux, trois,…) auxquels on est sensible.
Mais honnêtement, à l’échelle d’une vie, quelle différence feront ces dizaines d’euros ?
J’utiliserais quelques skills acquis en école de commerce pour faciliter le lancement du truc, mais ce qui me fera le plus plaisir, c’est quand des gens achèteront la formation car j’y parle de choses importantes. Pas parce qu’ils se sont fait avoir par l’urgence et des techniques de vente (à la ***).
Je suis content d’être passé par cet exemple pour te montrer que tout ceux qui veulent ton temps ou ton argent vont mettre en place des choses pour créer un sentiment d’urgence chez toi afin d’obtenir ce qui est important pour eux.
Être conscient de ça permet de ne pas tomber dans le panneau.
Et si tu décides d’acheter vite, ce sera en connaissance de cause.
Comme le dit mon chercheur favori :

Une petite métaphore pour finir !
Dans toutes les cultures, ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui racontent des histoires (qu’il s’agisse du barde dans un village gaulois, de TF1 ou de ton influenceur préféré sur Instagram).
Les histoires ne sont pas forcément des mensonges, mais elles font travailler l’imagination. Ce qui amène l’information à se loger bien profondément dans ton cerveau (on a parlé histoires et neurologie dans mes derniers mail).

Une métaphore c’est un peu la même chose. Ça s’appuie sur des images.
Disons que ta journée est une amphore.
Les choses importantes des cailloux.
Et les choses urgentes du sable.

Si tu commence ta journée par faire les choses urgentes (si tu commence par le sable) tu va seulement pouvoir ajouter 1-2 choses importantes (ajouter des cailloux par dessus) avant que ça déborde.
Parce que le fond de ton amphore est déjà plein de sable.
Mais si tu fais en priorité les choses importantes (pour toi), tu peux remplire l’amphore avec 4-5 cailloux et… verser un bon paquet de sable (les choses “urgentes”) par dessus : il ira se glisser dans les espaces libres !
Au final, l’amphore sera plus remplie (tu auras fait plus de choses et plus avancé sur ce qui compte vraiment) si tu mets la priorité sur les choses importantes.
Et si il y a quelques choses urentes que tu n’as pas eu le temps de faire, garde en tête que ces choses sont surtout imortantes pour les autres.
Par exemple (dans mon cas) : je prévoir des choses importantes à faire que je bloque dans mon agenda (écrire cet article par exemple) et je fais des choses du types commenter des post sur Instagram quand je suis dans les transports.
On peut avoir l’impresson que toute la différence vient du fait que certains ont une amphore plus grosse que la nôtre. Mais la façon dont tu utilises l’amphore compte plus que sa taille 😜
Conclusion
J’éspère que tout ça (outil, réflexion, partage, métaphore) t’aidera à développer ta carrière musicale en gardant du temps pour prendre soin de toi.
À mieux faire la part des choses entre ce qui est urgent et important. À te guider avec ce qui compte pour toi, pas ce qui est important pour les autres.
Et en attendant le prochain mail,
Prends soin de toi 😘
Ludo
Reply