- Music Makers Mindset
- Posts
- Musique > langage
Musique > langage
#11 et retour express sur le MaMA

Parfois, ça fait du bien d'être épuisé.
Si tu as regardé mon site Web, tu auras vu que le burn-out est mon cheval de bataille. Ce n’est pas du tout une raison pour ne pas explorer les extrêmes !
Ces trois derniers jours, c'est tenu le MaMA, le principal salon des musiques actuelles : des milliers de professionnels (labels, tourneurs, managers,…et même quelques chargés d'accompagnement), des milliers d'artistes, des conférences, des concerts, des pitch sur des canapés, des contrats conclus autour d'un café et des relations autour d'une bière,…

C’est la 4e édition à laquelle j’assiste, et j'ai enfin réussi à atteindre un équilibre dont je suis très satisfait : de la fatigue heureuse et productive.
Rencontrer et parfois suivre les autres tout en faisant de son bien-être sa priorité. S'enrichir avec chaque rencontre, s'ouvrir sans se compromettre.
Affaire à suivre ! Je voulais écrire cette intro à chaud.

Et surtout partager avec toi l'idée que j'avais en commençant cette série sur la musique, le langage et les histoires (j'ai gardé le meilleur pour la fin 😉 )
Musique > langage ?
Au début de cette série, j'ai donné plusieurs parallèles entre le langage et la musique, mais en réalité la profonde motivation pour écrire cette série de 4 mails sur la place du langage et des histoires dans la musique et la créativité, c'est différence et la complémentarité de la musique et du langage :
Le langage permet de dire si un verre est dans une pièce, il permet de décrire le visage d'une personne ou la couleur d'une voiture.
De son côté la musique seule ne peut rien faire de tout ça. Mais elle peut faire ce que le langage ne peut pas: exprimer des émotions nuancées.
Chaque morceau exprime musicalement l'optimisme mêlé à l'insolence et l’audace, mais de manières tellement différentes ! Avec tellement de nuances !
Si je veux “décrire” ces morceaux avec des mots sans mentionner les styles (du jazz au métal en passant par le classique et l’électro) ni les instruments, j'utiliserais beaucoup des mêmes adjectifs alors qu'il suffit d'écouter pour voir qu'ils n'ont absolument rien à voir.
À côté de l'expression d'émotions si nuancées, le langage est ridicule. C'est pourquoi j'ai partagé des liens pour compléter mes mots.
Historiquement, la musique semble être apparue avant même le langage. Ce serait donc la forme de communication humaine la plus essentielle !
Ce que tu peux exprimer en couplant la puissance expressive de la musique à l’universalité des histoires et du langage est donc absolument vertigineux.
musique x langage = 🤯
Pour la petite histoire, c'est grosso modo le projet que j'ai proposé d'étudier lors d'un Master de philo.
Il n'a pas été accepté… 🥹
J'espère que quelqu'un de plus futé que moi réussira à pondre de la recherche sur ce sujet. Que ce soit en philo, neuro ou psycho les études concernent seulement la musique purement instrumentale à l'heure actuelle. Ce qui est très dommage à mon sens…
Petit cadeau
Ce n'est pas parce que le mélange de la musique et du langage est le plus puissant qu'il faille négliger la maîtrise de chacun pris individuellement !
Je suis certain que tu fais ce qu'il faut pour gagner en compétence sur la partie musicale de l'équation.
Et sûrement beaucoup de travail sur l'écriture et le côté narratif aussi.
Si tu veux creuser cette dimension, j'ai préparé un document en remixant plusieurs sources : Joseph Campbell, Nina Ramen, Nicolas Cole, Gay Miller…
Il contient :
Les éléments de base pour une histoire réussie
5 cadres de base avec des niveaux croissant de détail
6 cadres les plus couramment utilisés (en détail)
Une centaine de suggestion de thématiques types peu détaillées pour facilement les mélanger avec les éléments ci-dessus

Un exemple ?
Tu peux mélanger la thématique type “En quête d'un chez soi” avec le “cadre Pixar” pour construire le squelette d'un EP 6 titres sur un sujet de société essentiel comme le climat (un exemple de “quête” dans mon document).
Mon doc te rappelle qu'il te reste à trouver un héros, un adversaire, des alliés, pour écrire une histoire, en suivant un schéma narratif simple et universel qui parlera à énormément de monde (le cadre Pixar) :
Track 1- - Il était une fois
Track 2 - Tous les jours
Track 3 - Un jour
Track 4 - À cause de ça
Track 5 - À cause de ça
Track 6 - Jusqu'à ce que
Où tu peux t’en servir pour constituer les différentes parties d’un même morceau, une trame pour ta bio, un clip..!
L'idée, c'est que l'outil soit flexible et réponde à plusieurs besoins.

De mon côté, j'ai besoin de ton aide pour développer cette newsletter.
Pour que je t'envoie ce document (format PDF et Notion), invite un.e autre musicien.ne à s'inscrire à cette newsletter puis à m'envoyer un mail dans lequel est mentionné ton adresse pour que j’envoie le doc à vous deux !
Sur ce, à la prochaine et surout…
Prends soin de toi !
Lud
Reply