Comment moins ruminer ?

#10 Et faire des mots tes alliés

Avec ma psy, on a fait le bilan d’un an d’accompagnement.

J’avais en mémoire quelques progrès, mais j’avais complètement oublié les histoires que j’avais le plus en tête au début.

Celles avec lesquelles je m’étais fait le plus souffrir.

Des conflits familiaux, des histoires d’amour, d’amitié…

Ça rappelle à quel point on peut se faire souffrir soi-même à cause de notre mauvaise lecture des événements.

À cause des scénarios dans lesquels on s’enferme.

Qui reviennent, que l’on rumine.

Alors qu’on croit que nos pensées sont libres…

Ces scénarios dont on peut finalement se détacher, au point de les oublier.

Tes chemins neuronaux

Contrairement à ce que les scientifiques ont cru pendant longtemps, notre cerveau est actif en permanence.

Lorsque l’on est au repos (entre deux tâches, quand on attend, quand on s’endort, …) les aires de la mémoire autobiographique, de la perception et du langage sont encore plus actives que lorsque nous faisons quelque chose.

C’est ce qu’on appelle le Réseau du Mode par Défaut (RMD).

Si on ne fait rien, c’est toujours la même cassette qui passe en boucle. Rejoue les mêmes souvenirs. Les mêmes disputes. Les mêmes peurs.

Seulement, le cerveau peut évoluer et changer les itinéraires qu’il prend. Les neurones par lesquels il passe. Ce qu’on appelle la neuroplasticité.

Comme je l’explique dans mes vidéos sur le burn-out, sans ton intervention, tes pensées vont avoir tendance à emprunter les mêmes routes que d’habitude. Car à force d’être empruntées, ces routes sont devenues des autoroutes de la pensée.

Comme prendre l’autoroute, ce n’est pas forcément agréable/très joli de se répéter ces mêmes histoires, mais c’est pratique, c’est rapide, c’est automatique, simple. C’est un choix par défaut.

Comme regarder Instagram quand on attend notre copain à la terrasse d’un café : on a déjà fait ça des milliers de fois. C’est peut-être pas la meilleure manière d’attendre, mais c’est ce qu’on fait par défaut.

Tu sais comment faire, c’est facile, à ta portée, sans efforts.

Comment faire évoluer ce Réseau du Mode par Défaut ?

La mini-série Maniac est une fiction sur l’utilisation de pilules générées par une intelligence artificielle pour faire évoluer les histoires que l’on se raconte.

C’est une mini-série divertissante et que je recommande mais… (heureusement) on en est pas encore arrivé là, et je ne pense pas que ça serait très bien accueilli.

Plutôt que laisser l’IA et les entreprises pharmaceutiques forcer tes pensées pour toi, je pense que tu préfères garder le contrôle.

Une meilleure alternative ?

Travailler avec un.e psychologue ou coach, c’est comme avoir des rétroviseurs.

Tu prends mieux conscience de ton environnement. Tu disingues certains aspects de toi, de ton histoire (thérapie) ou ton futur (coaching) que tu avais tendance à ignorer. Par incompréhension, par peur. Tes angles morts.

Mon opinion, c’est que - comme quand on s’équipe pour mixer - ce qui va donner le meilleur résultat sur le long-terme, c’est un miroir plutôt neutre, pas trop déformant. Pas quelqu’un qui utilise seulement des tactiques qui vont te faire te sentir bien jusqu’à la prochaine session 3-4 semaines plus tard.

L’intérêt, c’est de faire un travail de fond sur soi et de pouvoir être fonctionnel sans les “petites roues” du développement personnel. Ces petites roues ont leur utilité, mais on ne pas pédaler très vite ni aller très loin avec.

Travailler avec un.e coach t'amène à réaliser que tu mènes une certaine vie et t’empèches de poursuivre tes objectifs à cause d’anticipations pessimistes.

Car tu es focalisé sur des exemples qui te paralysent, à cause d’une mauvaise expérience, de ton environnement,… Chaque personne est unique.

Le jackpot, c’est quand la personne accompagnée se rend compte qu’elle n’a pas la réponse à une question.

Pas quand on obtient un “ah oui c’était génial comme session !!” complètement extatique, mais quand on entend un “Euh… oui c’est intéressant. Je n’avais jamais vu ça comme ça. C’est marrant…”.

C’est moins gratifiant pour l’égo du coach sur le court-terme, mais c’est à ce moment là qu’ont lieu des changements importants. Bénéfiques.

La nature ayant horreur du vide la personne se met à se raconter une nouvelle histoire. Aperçoit un nouveau potentiel.

Comme au cours des séances avec ma psy, l’essentiel des progrès, des actions et décisions concrètes ont lieu entre les sessions.

On commence à voir émerger une motivation moins fataliste, plus délibérée.

On discute de la stratégie, des étapes, des process à mettre en place.

De comment passer du rêve à la réalité.

Une autre manière - validée par la science - de faire évoluer notre Mode par Défaut, est une pratique que j’apprécie beaucoup : la méditation.

Ce n’est pas la première fois que j’en parle.

Pas la dernière non plus.

Je me dis que ça mérite un mail centré sur ce sujet. Avec des explications et des exemples concrets (que ce soit pour ma vie perso, l’écriture de paroles, le mixage, et même…. pour réseauter, méditer m’a beaucoup aidé).

Sers toi du pouvoir des mots

Il y a quelques mois j’ai eu la chance d’échanger* avec Charlotte Cegarra**.

Au cours d’une de nos nombreuses digressions, on a discuté du pouvoir des mots :

L’idée centrale, c’est que les mots que l’on utilise avec soi-même (ceux que tu utilises dans ton dialogue intérieur, que tu mets sur ta to-do list, sur ton agenda Google, le miroir de ta salle de bain, …) ont une charge émotionnelle.

Parfois deux mots qui ont une signification très proche ont une charge émotionnelle différente : une qui te dynamise et l’autre qui te donne envie de retourner au chaud sous la couette.

La question n’est pas de savoir s’il faut plus parler de “démarchage” ou de “networking” avec les autres, mais de voir l’impact émotionnel que ces mots ont sur toi afin que tu puisses créer un environnement plus favorable.

Attention, encore une fois, je ne parle pas de comment tu utilises les mots dans ta communication avec les autres. Mais…

Pour mieux parler aux autres, commence par bien te parler à toi.

Et rien qu’en faisant quelques petits ajustements à la manière dont tu te parle -avec un effort minime - tu peut créer des changements importants.

Ça c’est la vraie productivité :

Obtenir plus de résultats en travaillant moins. 

* C’était un échange dans le cadre d’un programme que je développais et pour lequel je vais bientôt chercher des testeur à un tarif préférentiel. Si ça tente d’en savoir plus : https://www.créacoach.fr/muse-amusee/ (le tarif sera encore plus préférentiel que ce qui est affiché sur le site. Entre 100 et 200€). Places très limitées. Tu as mon mail si ça t’intéresse 😉 

** Et pour rejoindre la newsletter de Charlotte, c’est par ici : https://uneviedartiste.substack.com/ → je la recommande vivement ! 🙌 

Conclusion

On arrive à la fin de cette série de mails sur les mots et les histoires !

J’éspère que ça t’aura servi.

Je me dis que je peux en faire un peu plus pour toi, avec quelque chose de très pratique qui te fera gagner du temps. Un petit sprint final.

La semaine prochaine, je serais occupé avec le MaMA mais j’ai quelque chose en stock, bien dans le thème, utile et qui pourrait t’intéresser…

Donc attends-toi à un mail assez court avec un petit cadeau 💝 

Et surtout…

Prends soin de toi

Ludo#

Reply

or to participate.