- Music Makers Mindset
- Posts
- Comment parler à ceux qui ne t'écoutent pas (encore) ?
Comment parler à ceux qui ne t'écoutent pas (encore) ?
#07 avec une image (= 1000 mots) !
Pourquoi avoir une image ? À quoi ça sert ?
“Je croyais que c’était une newsletter pour zikos ! Tu veux dire notre Bio ? “
Non, la bio s’inscrit dans l’image du projet mais elle en est seulement un élément si ça t’intéresse je peux faire un article sur la bio avec pas mal de nouvelles suggestions depuis cet article que j’ai écrit il y a quelques années. Fais-moi signe !
Si “une image vaut 1000 mots”, ton image te donne de la place pour expliquer pourquoi il faut venir à tes concerts. Mieux que la bio tu vas voir 😉
On à tendance à ne voir que la partie émergé de l’iceberg quand on parle de l’image du artiste ou d’un groupe les couleurs, la typo, la bio,… et à négliger l’importance de la réflexion en amont.
En fait ces éléments couleurs, typos, bio,… sont juste des outils que tu peux mettre à ton service -dans les différents points de contact flyers, sticker, post,…- pour faire ressentir à tes futurs fans l’émotion transmie par ta musique.
Ce mois-ci, on s’attaque à un beau morceau que j’ai découpé en 5 :
1) la théorie générale adaptée pour musicien.ne.s
2) un cas pratique personnel très récent
3) 5 remarques découvertes en pratiquant
4) une conclusion
5) des liens vers quelques outils pratiques gratuits
Ce que tu offres au monde 🎁
Pour définir l’image de ton projet, commence par réfléchir à ce que tu offres à son audience :
quel problème est-ce que tu résous ?
“Il manque quelque chose entre James Brown et Jimi Hendrix ! ”
=> Funkadelic je suis un ÉNORME fan de George Clinton et toutes ses cliques
quel préjugé est-ce que tu renverse ?
“Impossible d’avoir un bon rappeur issu de la classe moyenne d’un ville moyenne ! ” => Orelsan basse-normandie RPZ, si si ^^
comment est-ce que tu remplis la phrase “J'imagine un monde où [l'erreur] aurait été remplacée par [une meilleure solution].”
“J’imagine un morceau ou la sophistication de la musique électronique sera combinée à la rage et l’efficacité du punk” => Daft Punk bon ok seulement quelques morceaux d’eux répondent à cette définition, ok 😉 tu vois l’idée
Le signe que tu t’y prends bien c’est quand cela commence à créer des émotions fortes chez toi. Même si cela semble risqué. Tu es inarrêtable.

George Clinton
Ta fréquence émotionnelle 🥹
Il y a 2 façons de devenir mémorable :

C’est la technique utilisée pour le film Barbie (budget market = +80m$)
la répétition : Coca-Cola reste la marque mondiale la plus fréquemment achetée sur la planète pour la 9e année consécutive (étude Kantar).
La marque à dépensé 2.8 milliards de dollars en marketing en 2020.
l’émotion

La technique utilisée pour le nouveau film de Miyasaki - pas de trailer ni de promo, juste une affiche = mystère, nostalgie, curiosité, émerveillement
Idéalement, l’image de ton projet doit faire vivre à ceux qui la perçoivent une émotion si spécifique et si intense qu’à force, ressentir cette émotion spécifique amènera le besoin d’écouter ta musique.
Je fait référence au concept de “One-word equity” du publicitaire Maurice Saatchi qui a écrit qu”avec des durées d'attention de plus en plus réduites, les marques devront avoir un capital d'un seul mot, c'est-à-dire posséder un seul mot qui les représentent.” => tu veux t’approprier un mot, de sorte que les gens pensent à toi lorsqu'ils pensent à ce mot et vice versa
Soyons honnête, c’est un peu illusoire de chercher à produire cet effet avec un seul mot, mais c’est très utile pour la suite de réussir à définir le coeur de ton identité musicale en seulement quelques mots je parle du coeur de ton identité, ça n’interdit pas de s’en écarter sur certains titres, au contraire !
Exemples :
Rebellion + Blues-rock = The Rolling Stones
Rap US + Cuisinier = Action Bronson
Funk + Violet = Prince tellement fort 😍 Un style, une couleur !
Provocateur + Pop Française = Serge Gainsbourg
…

Action Bronson
Couleurs, typos, photos, bio… intérieur vs extérieur 🥸
C’est souvent la première chose à laquelle on pense quand on pense au branding ou à l’image d’un projet.
Parce que vu de l’extérieur c’est la première chose qu’on voit.
Je cherche à t’aider à développer ton identité de l’intérieur.
Je déconseille de te lancer dans le design et la bio en premier. Ce serait comme réfléchir à la structure d’une lettre avant de savoir ce qu’on veut dire dans la lettre 🤦
D’abord, réfléchi aux messages, aux émotions que tu veux transmettre.
Ce que tu veux dire avec ta musique.
J’aime pas dire “il faut”, mais ça Il faut tu ne regrettera jamais d’avoir pris ce temps
Et une fois que tu es plus au clair là dessus, tu peux te lancer. Ça ne veut pas dire que tu ne pourra pas faire évoluer ton message et ces émotions plus tard 😉
“Pourquoi je dois faire ça d’abord gneugneugneu ?” 🤷
Parce que ces choses le design, les couleurs, les typo,… ont le même rôle pour ton projet que ces petits échantillons gratuits qui sont distribués chez Carrefour quand tu fais tes courses.
Pour te donner un avant-goût ! et te donner envie d’en avoir plus
Tu peux te dire qu’il faut choisir une couleur et écrire une bio parce qu’il faut et c’est tout ! Mais ce serait une opportunité manquée.
Car ces couleurs, typo, cette bio,… suscitent des émotions et créent des attentes chez ceux qui les voient.
Tu peux mettre ça de ton côté pour renforcer l’identité de ton projet et surtout, pour en donner un avant-goût qui se perçoit plus vite qu’en écoutant tout ton nouvel album. (1 image = 1000 mots…)
Pour citer un autre publicitaire renommé, David Ogilvy : “Consacrez la majorité de votre budget publicité à la création d'une personnalité bien nette et définie pour votre marque.”
Dans la suite de cette newsletter, je vais prendre pour exemple l’identité, le branding, que j’ai développé pour mon projet. Qui est un projet à destination des musiciens plutôt qu’un projet musical -donc pas de bio- mais je pense que voir ce par quoi je suis passé pourra éclaircir les choses pour toi. Et la bio mérite un article pour elle toute seule.
Cas pratique : ludocréacoach 🍋
Comme tu vas le voir, l’intuition et l’histoire personelle ont eu une grande importance, il y’a eu des aller-retours et des corrections dont il n’est pas possible de rendre compte par l’intermédiaire de l’écriture mais j’ai grosso modo suivi les étapes que je t’ai suggéré.
Ce que j’offre au monde 🎁
Le problème que je résous : tenir un discours différent de ceux tenus habituellement dans le domaine de l’accompagnement de musicien + un truc tolérant qui s’abstienne de tout jugement ou conseil esthétique/musical
Le(s) préjugé(s) que je renverse :
pour être un artiste mémorable, il faut surtout maîtriser la musique et l’industrie musicale à fond je pense qu’il faut aussi et surtout de la curiosité pour des industries autres que l’industrie musicale
soigner sa santé mentale veut seulement dire empêcher de troubles mentaux graves je pense que la santé mentale peur servir à propulser l’artiste plus loin, lui donner plus de force et de motivation (mental health => mental fitness)
“J'imagine un monde où l’artiste-entrepreneur n’est pas obligé de dépendre des autres pour vivre de sa musique en étant heureux”
Et effectivement pour suivre la trame plus haut, avec la partie sur le ressenti de ses émotions, en écrivant ces lignes je ressens un rush.
La fierté que l’on ressent quand on est façe à un gros challenge que l’on a pas encore relevé mais qui nous fait rêver, pour lequel on est prêt à enchaîner des nuits blanches et pour lequel on sait qu’on à les compétences nécessaires.

Ma fréquence émotionelle 🥹
C’était important pour moi de demander l’avis des gens avec qui j’avais déjà travaillé. Je pense que c’est une bonne chose à faire, de prendre en compte comment on est perçu plutôt que se laisser uniquement bercer par nos propres fantasmes.
J’ai donc demandé aux personnes que j‘ai coaché de me décrire en utilisant une émotion ou un mot. J’ai eu une dizaine de retours. Si tu reçois plusieurs dizaines de réponse je te recommande d’utiliser ce type d’outil pour t’aider à visualiser les résultats.
J’ai reçu des termes comme “optimisme”, “tuteur”, “découverte”, “libérateur”, “facilitateur”…
D’un autre côté je pense que c’est aussi important de suivre son intuition, ses goûts et son histoire personelle.
Car c’est toi qui va voir le plus souvent tes couleurs, ton logo, ta police de caractères… dont mieux vaut choisir quelque chose qui résonne avec toi. Et parfois cette résonnance n’est pas explicable, elle est purement instinctive.
"Il faut trouver ce que tu aimes. Ne te laisse pas piéger par le dogme, qui consiste à vivre avec les résultats de la pensée d'autrui. Ne laisse pas le bruit des opinions des autres étouffer ta propre voix intérieure.
Et surtout, aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition. D'une manière ou d'une autre, ils savent déjà ce que tu veux devenir.
Mon point de vue ? C’est trop radical de totalement négliger l’opinion des autres. C’est utile de la demander, de l’incorporer à sa décision.
Mais en définitive, c’est ta décision. Ton avis, même sans justifications, est le seul que tu devrais suivre.
C’est beaucoup plus courageux de faire quelque chose qui va à l’encontre d’une opinion parce qu’on sent dans nos entrailles que ce qui est suggéré n’est pas la réponse qu’il nous faut, plutôt que de se couvrir les oreilles et ne demander l’avis de personne (technique de l’autruche)
Intuition + souplesse + créativité = de beaux résultats 🥳
Il m’est arrivé, ce que dit la citation de Steve Jobs.
Je savais que je voulais que mon expérience de musicien fasse partie de mon accompagnement. Partir du vécu, des doutes, des limitations que l’on vit comme musicien plutôt qu’exclusivement du point de vue de l’industrie musicale. Mais je n’étais pas sûr comment rendre ça visible.
Approchant la fin de droit auprès de Pôle Emploi, je ne m’imaginais pas investir pour faire développer un nouveau logo. Mais j’avais payé près de 200€ pour en faire réaliser un pour mon projet musical quelques années plus tôt… pour la petite histoire, auprès de la même personne qui avait bénévolement réalisé la pochette de mon premier EP
Et un logo minimmaliste avait été réalisé pour les réseaux sociaux :

Design, couleurs, typos, photos,… intérieur vs extérieur 🥸
Il me fallait une idée d’identité visuelle qui tienne compte des opinions exprimés sur mes services, de mes expériences de musicien et qui ne me coûte pas un rond. Tu parles d’un casse-tête…
Les idées ont commencé à se téléscoper un soir où j’avais du mal à m’endormir.
Certains mots qui m’avaient été partagés relevaient du champ lexical de la joie (optimisme, libération) généralement associés à la couleur jaune, d‘autres faisaient partie du champ lexical de la nature et de la fraîcheur (tuteur, facilitateur, libérateur, découverte) et j’avais aussi pour ambition de faire quelque chose de novateur, des adjectifs souvent associés à la couleur verte.
Puis je voulais que mon nouveau projet de coach/formateur pour musicien.ne.s, artistes et créa soit l’envers du décor des expériences que j’avais vécu jusqu’alors comme artiste.
Et je n’avais pas un rond à mettre dans un nouveau logo.
Tu vois venir la délicate transormation… TADAAA !

Mon “nouveau” logo 😁
Après les couleurs et le logo, il reste plein de point de contacts avec ton audience : plein d’occasions de mettre en avant ton identité plutôt que d’adopter les choix par défauts un de mes cheval de bataille ça : “la tyrannie du défaut” qui s’exprime dans le langage, l’écriture, la production,… mais ça sera pour une autre fois 😉
En terme de typographie j’étais très attiré par Montserrat, la typo que j’ai choisi pour cette newsletter.
Mon critère de choix était d’avoir quelque chose de très facilement lisible je ne suis pas un groupe de black métal finlandais, qui soit présent sur un grand nombre de plateformes.
J’ai commencé à créer plusieurs dizaines de contenu quand quelque chose m’a traversé la tête…
Un détail mais c’était important pour moi : avoir des angles ronds à la place des traditionnels angles droits.
Pour plein de raisons :
pour faire référence au design des cartes à jouer le jeu est important pour moi, mon prénom y à surement quelque chose à voir
pour contrer la fameuse tyrannie du défaut qui nous impose des angles droits
pour projeter une apparence plus naturelle
plus consensuelle
et aussi parce que c’est prouvé plus attirer le regard pas folle la guêpe
J’ai donc passé quelques heures à modifier tout ce que j’avais déjà préparé puis j’ai demandé son avis à une très bonne amie qui lira peut être ces lignes et se reconnaîtra qui à beaucoup de talent, de l’expérience dans la communication et une forme de créativité que j’apprécie.
Elle m’a suggéré de choisir une typo qui fasse moins classique pour mes titres.
C’est avec grand plaisir que je me suis lancé dans la recherche de quelque chose de moins classique on m’a qualifié de “marginal” en école de commerce, dans ma famille et encore récemment. Je prends ça comme un compliment ! Il faudrait probablement que je creuse ce besoin d’être identifié comme différent avec ma psy ^^
Le challenge c’était de trouver un truc sympa, qui se marie bien avec Montserrat, tout en conservant mes critères principaux que sont la lisibilité, accessible sur beaucoup de plate-formes mais peu commun malgré tout.
J’ai craqué sur la police Alegreya
Tellement craqué que j’ai du re-refaire la centaine de contenus que j’avais déjà préparé 😂
Cette typo n’est pas disponible sur la plateforme que j’utilise pour la newsletter ce qui n’est pas idéal, mais la perfection n’est pas de ce monde et le nombre d’inscrits ici continues de monter avec du 100% Montserrat donc je vais pas m’en soucier plus que ça…
Si tu es curieux.se de voir ce que ça donne je t’invite à suivre le compte instagram que je viens de lancer hier matin qui s’appelle : ludocréacoach 😉

Le premier slide d’un futur carrousel
5 remarques que je retire de cette expérience 🔍️
Utilise les compétences des autres en faisant des compromis avec tes moyens
Demande du feedback c’est super que ce soit accueillant dans ta tête, mais essaies de ne pas complètement t’y isoler, les autres enrichissent nos décisions
Sois flexible et prêt.e à y passer plus de temps que tu avais prévue, au final tu seras vraiment fier du résultat !
Sois créatif un peu une évidence mais je le reprécise, je ferais un numéro spécial créativité. Un jour… ^^
Recyle et pas que tes déchêts, tes projets et tes idées aussi. Même si tu ne vois pas le lien clairement, ce lien existe : ta curiosité et tes goûts. Deux choses essentielles !
Pour résumer en une phrase l’importance de soigner l’image de son projet : “Pour l’autre, on est ce que l’on semble être avant d’être ce que l’on voudrait être. “
Il reste un sujet très important - la cohérence visuelle et la photographie - mais j’ai le sentiment que ce mail est déjà assez long et ça me fait un sujet à aborder un de ces quatre !
Je te dis à dans un mois 👋
Quelques outils pour t’aider après la phase de réflexion :
huemint.com un générateur de palettes de couleur
canva.com pour du graphisme accessible et fun + article sur le code des couleurs
photopea.com pour du graphisme niveau avancé (quasi photoshop) et gratuit
fontjoy.com qui te suggère des combinaisons de typographies
Une masterclass d’un crack du branding, 45 min en anglais
Reply